Vesoul : premier soir au FICA, déjà un succès !

Le plus ancien événement d’Europe dédié aux cinémas asiatiques a donné son premier coup de manivelle hier soir. Les membres du jury sont arrivé dans l’après-midi de mardi. Et cette année, le président du jury de cette 18ème édition n’est autre que l’écrivain et réalisateur afghan, Atiq Rahimi…

Le réalisateur et scénariste japonais, Kore eda Hirokazu était présent ce premier jour de festival. Un premier hommage lui a été rendu. Un prix spécial pour sa carrière cinématographique lui a été décerné. Et l’intégralité de son oeuvre sera projetée tout au long de la semaine dont The Days After (2010) ou encore son premier film sorti en 1991, Lessons From A Calf. 

 FICA : premier soir, grand succès !

Jusqu’au 21 février, 90 films sont en compétition dans 7 sections. Ils sont pour la plupart inédits et rares. Cette année, le Japon, le Kazakhstan et le Vietnam sont à l’honneur. En commençant par l’hommage à Kore eda Hirokazu qui a démarré hier soir, puis la compétition des longs métrages de fiction et la compétition documentaire est composée de 16 films inédits en France. Il y aura également la section « Les brûlures de l’Histoire » traitera le thème des tensions et conflits armés, et de leurs retranscriptions par les cinéastes d’Asie, d’hier et d’aujourd’hui, à travers une vingtaine de films. Puis la section « Francophonie d’Asie : Tran Anh Hung », qui soutient depuis quatre ans la création francophone dans les cinq pays francophones d’Asie (Arménie, Cambodge, Laos, Liban, Vietnam) fera honneur au réalisateur d’origine vietnamienne Tran Anh Hunh, avec la projection de 4 films. Enfin, la section Japanimation qui projettera 2 films : One Piece Strong World de Sakai Munehisa et Colorful de Hara Keichi. Enfin, la section « jeune public » présentera 4 films pour les enfants de plus de 3 ans.

Programmation plus détaillée sur le site du festival des cinémas d’Asie .

Alexane Alfaro

Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :